L’investissement dans le locatif à Nantes…

Nantes, la capitale du grand Ouest, est une ville où il fait bon vire grâce à sa situation géographique convoitée par de nombreux chefs d’entreprises et de familles. Elle récolte un B+ dans le palmarès des villes de France où l’investissement dans le locatif est le plus intéressant du point de vue dynamisme économique, image de marque, qualité générale de l’habitat et de l’urbanisme.

Les jeunes actifs sont attirés par son bassin d’emploi et la ville encourage leur installation par son Programme Local de l’Habitat. Suite à l’augmentation croissante des familles dans son agglomération, Nantes Métropole a mis en place ce programme pour 2010-2016 afin de relancer la construction d’appartements et de maisons tout autour de la ville. Elle a le projet de construire 5000 habitations neufs par an dont environ 1000 seront proposées à l’accession à la propriété.

Une activité immobilière en constante progression

L’accession à un bien neuf peut se réaliser à des prix entre 15 et 20% moins chers que ceux du marché grâce à une entente entre les promoteurs et la collectivité. La ville octroie au promoteur une baisse de prix qu’il devra répercuter sur le prix de vente de certains logements mais sous certaines conditions. L’agglomération nantaise est la 3e ville de France pour son taux de croissance du nombre de logements qui est d’1 % par an depuis 1999.

Les prix au mètre carré ont tendance à baisser depuis 2013 et les demandes augmentent tous les ans. Il faut savoir que 40% des familles nantaises sont propriétaires de leur résidence principale.

Investir dans le locatif à Nantes

A l’aide de la loi Pinel, vous pouvez devenir propriétaire d’un bien neuf et espérer avoir une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63.000 euros. Vous devez connaitre quelle est la durée de location de votre logement soit six, neuf ou douze ans. La réduction d’impôt sera proportionnelle au montant du prix d’achat du bien soit de douze, dix-huit ou vingt-et-un pour cent. Les investisseurs sont assurés de trouver des locataires grâce au zonage et aux besoins locatifs des secteurs géographiques.

Certains critères sont essentiels pour pouvoir bénéficier de la loi Pinel :

  • L’investissement de ce logement neuf ne doit pas dépasser les 300 000 euros
  • Investir dans un bien doté du label BBC 2005 ou RT 2012 (qui ne dépense pas trop d’énergie)
  • La date d’achèvement du logement doit être de trente mois après la déclaration d’ouverture du chantier (DOC)
  • Louer votre bien sur une durée maximale d’un an après sa réception
  • Vérifier que les plafonds établis à Nantes ne soient pas dépassés par les locataires
  • Votre bien doit être loué comme résidence principale et non-meublée

D’après une étude de l’Insee datant de 2011, Nantes pourrait gagner 100 000 habitants d’ici 2030. Avec environ 20 000 nouveaux habitants par an, la capitale de l’Ouest augmente son parc de logements régulièrement.

 

Pas de réponse à votre recherche en "Investissement Locatif" ?
Précisez votre question dans le bloc ci-après...

(Visites totales 122, 1 aujourdhui)