Location meublé

Quelle est  la différence entre location vide et  meublé  ?


Toute location meublée d’une résidence principale qui fait l’objet d’un bail à compter du 20 janvier 2005 est soumise à une réglementation minimum.

Une location est meublée lorsque le logement (maison, appartement, chambre …) est garni d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre la vie courante.

Le bail peut être établi directement entre les deux parties, sur papier libre (sous seing privé), éventuellement avec l’aide d’un professionnel (agent immobilier, notamment). Chacun doit en conserver un original. 
Il peut aussi être établi par un notaire ; c’est alors le plus souvent un acte authentique dont une copie doit être délivrée à chacun de vous.

Le logement est la résidence principale du locataire. Il peut s’agir notamment d’une chambre ou d’un logement indépendant ou située dans un hôtel.

Quand le logement n’est pas la résidence principale du locataire, sa location n’est pas spécifiquement réglementée : le contenu du bail est alors librement négocié entre le propriétaire et le locataire. En l’absence d’écrit, vos relations seront réglementées par le code civil et les usages locaux.

Le régime fiscal est différent

Les privilèges que tire le propriétaire de sa location meublée relèvent de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Ils doivent aussi s’acquitter de la taxe professionnelle.

Selon certains cas , le propriétaire peut être exonéré de ces impositions. Les locations meublées occasionnelles, permanentes où saisonnières sont en principes exonérés de TVA.

Pas de réponse à votre recherche en "Investissement Locatif" ?
Précisez votre question dans le bloc ci-après...

(Visites totales 9, 1 aujourdhui)