Comment déménager ?

Déménager n’est pas toujours simple et cela demande de l’organisation et du temps. Voici quelques conseils qui vous aideront.

Le déménagement avec des professionnels

Si vous décidez de faire appel à une entreprise de déménagement, choisissez la formule qui vous conviendra le mieux : le transport simple incluant chargement et déchargement ou la prise en charge complète avec emballage de vos affaires et montage des meubles. N’hésitez pas à demander plusieurs devis, ils sont gratuits. Les déménageurs proposent plusieurs formules qui vous permettent de s’adapter à vos souhaits et à votre budget. Le prix du déménagement varie en fonction du niveau de prestation demandé. L’entreprise de déménagement vous demandera de verser des arrhes, correspondant au tiers du coût total, au moment de la signature du devis.

La chambre syndicale des entreprises de déménagement et de garde-meubles de France vous donnera la liste des professionnels de votre région. Les entreprises qui adhèrent à la chambre syndicale s’engagent à respecter la réglementation, à fournir du personnel qualifié, des protections et des conditionnements adaptés. Certaines entreprises de déménagement sont aussi certifiées « NF service ». Ce label offre des garanties de sérieux et les entreprises certifiées sont auditées tous les 18 mois par un organisme indépendant.

Le déménagement par ses propres moyens

Cette solution est plus économique et demande un peu d’organisation. Trois conseils vous faciliteront la tâche :

  • Prévoir une liste où vous noterez tout ce qui concerne votre déménagement. Enumérez toutes les tâches à effectuer que vous classerez par ordre chronologique ou par nature. Au fur et à mesure de leur exécution, n’avez plus qu’à les rayer ! Pour ne rien oublier, vous réunissez dans une pochette tous les papiers en rapport avec le déménagement (papier du véhicule loué, contrat avec le déménageur, etc.)
  • Calculez le volume du véhicule utilitaire que vous allez louer : un calculateur de volume est disponible sur tous les sites des loueurs. Dès que possible, réservez le camion de déménagement et prévenez vos amis et votre famille pour vous venir en aide. Ainsi vous réduirez le coût de votre déménagement.

La préparation des cartons

Surtout n’attendez pas le dernier moment pour estimer le volume à emballer et commander vos cartons. Voici quelques conseils pour être efficace :

  • Choisir des petits cartons pour pouvoir les porter sans difficulté. Les remplir de façon uniforme et équilibrée pour pouvoir les empiler.
  • N’oubliez pas les accessoires indispensables : ruban adhésif, film bulle et housses de protection qui préserveront vos affaires
  • Triez avant d’emballer, vous réduirez ainsi le nombre de cartons
  • Numérotez les cartons par pièce de destination sans oublier de marquer leur nombre dans mon cahier.
  • Notez leur contenu à l’aide d’un marqueur sur le dessus et sur le côté
  • Constituez un ou deux cartons que vous conserverez avec vous pour vos objets personnels et précieux (bijoux, souvenirs…),
  • Donnez vos affaires en bon état à des associations caritatives, vous ferez une bonne action !

Les aides au déménagement

Sous certaines conditions la CAF peut verser une aide au déménagement. Seules les familles ayant à charge 3 enfants ou plus peuvent en bénéficier.

Un déménagement nécessite de mettre à jour ses différents papiers officiels, certaines modifications sont obligatoires, d’autres sont facultatives :

  • Les formalités obligatoires : Dans le mois qui suit votre changement de domicile, vous devez vous rendre à la préfecture afin de faire inscrire votre nouvelle adresse sur la carte grise de votre véhicule.
  • Les formalités facultatives : même si il ne s’agit pas d’une obligation légale, pensez à faire modifier gratuitement l’adresse inscrite sur votre carte d’identité, votre passeport ou votre permis. Concernant votre carte d’électeur, il suffit de vous inscrire à votre nouvelle mairie, elle se chargera de la radiation auprès de votre ancienne mairie.

Bon courage !

Pas de réponse à votre recherche en "Investissement Locatif" ?
Précisez votre question dans le bloc ci-après...

(Visites totales 3, 1 aujourdhui)