Aller au contenu

Comment réaliser un scellement chimique ?

  • par

Qu’est ce que le scellement chimique ?

Depuis quelques années, on voit apparaître dans tous les magasins et dans les boutiques en ligne comme bricolea.fr par exemple des  produits destinés à la réalisation d’un scellement chimique. Vous vous demandez certainement quels sont les avantages de ce scellement et surtout de quelle façon le réaliser. Le scellement chimique est très intéressant sur de nombreux aspects, il est notamment très résistant et convient à tous types d’objets, parfois très lourds, comme nous allons le voir ensemble.

En quoi consiste un scellement chimique ?

La plupart du temps, lorsque l’on veut fixer un objet très lourd au mur, on va utiliser des chevilles. Or, ces dernières finissent parfois par ne plus supporter le poids qu’elles maintenaient à l’origine, surtout au bout de quelques années. Techniquement, le fait de procéder à un scellement chimique est plus simple et plus efficace sur la durée. Vous devrez simplement injecter une résine spéciale dans un trou, le même que vous auriez fait pour une cheville. Vous aurez parfois besoin de placer un tamis avant de fixer l’objet, mais la pratique reste dans tous les cas assez simple et accessible.

Comment réaliser un scellement chimique ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la première chose que vous devez faire, c’est de percer un trou. Avec une mèche, vous n’aurez qu’à percer le mur à l’endroit adéquat, le diamètre du trou dépendant de la taille du tamis ou de la tige filetée. Une fois que le trou est réalisé, il vous suffit de le nettoyer afin que la poussière ne vienne pas empêcher la résine d’accrocher.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez remplir le trou aux 2/3 en respectant les consignes présentes sur votre produit. Veillez à ne pas remplir le trou complètement, car vous allez devoir y insérer la tige ou le tamis et le risque de débordement serait alors important. Une fois le trou rempli, insérez la tige filetée ou le tamis selon vos besoins. Le séchage va être rapide, tout dépend du produit que vous utilisez, mais dans tous les cas, évitez de perdre du temps et faites en sorte que votre matériel soit prêt et à portée de main.

Il faudra compter entre 45 et 60 minutes pour que la résine soit bien sèche. Une fois que cela sera le cas, vous pourrez fixer au mur l’objet de votre choix.

Quels sont les avantages du scellement chimique ?

La résine utilisée lors du scellement chimique ne va pas se détériorer avec le temps comme cela pourrait être le cas avec une fixation traditionnelle. Cela signifie que vos volets resteront en place sans jamais bouger, que votre ballon d’eau chaude ne risque pas de tomber ou encore que les vis n’auront plus tendances à sortir de leur trou à cause des vibrations. On ne s’en rend pas toujours compte, mais les murs peuvent trembler, surtout si l’on habite près d’une voie à grande vitesse ou sur laquelle passent de nombreux véhicules chaque jour. Avec le scellement chimique, vous préservez toutes vos fixations ! La pose est très rapide et le résultat tout simplement parfait. Vous pouvez faire l’acquisition d’un kit adapté à vos travaux, vous pouvez trouver un comparatif qui vous servira de guide sur le site Bricolea.fr par exemple.

Pas de réponse à votre recherche en "Investissement Locatif" ?
Précisez votre question dans le bloc ci-après...

-