Comment trouver une location ?

Contrairement à l’achat d’un bien immobilier, la location permet une liberté supplémentaire si l’appartement que vous louez ne vous plait plus, vous pouvez rapidement en changer, ce qui est beaucoup plus difficile dans le cadre d’un achat. On change de ville ou de quartier bien plus facilement en location qu’avec une maison à revendre et un crédit à rembourser. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes amenées à bouger de par leur profession.

Dans la recherche pour accéder à la propriété, tous les candidats ne sont pas retenus. Les banques n’accordent que très rarement des crédits aux personnes en CDD ou aux intérimaires, en revanche ils peuvent bénéficier d’aide quand ils cherchent à se loger en location.

La location sans agence

La location immobilière se fait de plus en plus sans agence, et ceci pour plusieurs raisons. Les différents intervenants dans la location sans agence immobilière sont les vendeurs de liste ou les annonces immobilières entre particuliers dans les journaux ou sur les sites internet.

Les agences immobilières facturent des commissions en général égales à un mois de loyer. Les particuliers ne prennent aucun frais d’agences. Les agents immobiliers n’ont plus le monopole de la quantité des biens à louer. Il est maintenant possible de trouver des locations dans les grandes villes en passant de particulier à particulier.

La location par des sites d’annonces immobilières

Comme toujours, si vous souhaitez louer sans frais d’agence il faut privilégier les annonces entre particuliers. Certains sites immobiliers sont payants et d’autres gratuits mais ces derniers peuvent proposer des annonces pas toujours récentes.

La location dans un logement HLM

Avec la crise économique, beaucoup de personnes recherchent un logement HLM et envoient leurs demandes auprès des organismes sociaux de leurs communes tels que l’OPAC et les Offices HLM. Les demandes augmentent de plus en plus et les villes ont bien du mal à les satisfaire. La pénurie de logements sociaux en France est constatée depuis des années. Les délais sont très longs et la sélection des dossiers très rude.

Les vendeurs de listes

Cette pratique s’est professionnalisée grâce à la loi du 21 juillet 1994 obligeant les vendeurs de liste à être titulaires d’une carte professionnelle spécifique, d’une assurance de responsabilité civile, ainsi que d’avoir des garanties financières. Depuis le 1er juillet 2004, le vendeur de liste ne doit demander son argent qu’après la fourniture de la liste de biens. De plus, un contrat précisant les termes de la recherche doit être signé entre les deux parties. Le vendeur vous fournit une liste de logements correspondants à vos critères et c’est à vous de contacter les propriétaires. Souvent ces listes ne sont plus très actualisées et les biens sont déjà loués.

La location chez l’habitant

Le propriétaire propose en location une ou plusieurs pièces de son logement principal. Si ce dernier ne fixe pas le loyer au-dessus d’un certain montant par mètre carré, il est exonéré d’impôt et vous, locataire, vous êtes assuré de ne pas payer un loyer trop élevé.

La location en échange de services

Le propriétaire est dans l’obligation de vous faire signer un contrat de travail. Il devient alors votre employeur et vous avez en contrepartie « un logement de fonction ».

Ce type de location est souvent conçu pour les étudiants. En échange du gîte, vous consacrez une partie de votre temps à rendre des services pour le propriétaire qui peuvent aller de 10 à 15 heures par semaine : baby-sitting, aides aux devoirs, petits travaux ménagers, travaux extérieurs, présence auprès d’une personne âgée.

La location chez une personne âgée en contrepartie d’un peu de temps

En contrepartie du temps donné par l’étudiant, le jeune salarié bénéficie d’un logement gratuit. Ce principe est destiné à rapprocher des seniors et des étudiants sous un même toit. Ce système à vue le jour en 2005 aux Etats-Unis. Ce temps est défini dans une convention d’hébergement. Les obligations des deux parties y sont parfaitement déterminées.

Pas de réponse à votre recherche en "Investissement Locatif" ?
Précisez votre question dans le bloc ci-après...

(Visites totales 6, 1 aujourdhui)