Investir dans un parking

Investir dans un garage, un box, un stationnement ou une place de parking peut être rentable car il n’y a pas de charges importantes et pas de frais d’entretien. Les places de parking peuvent se trouver dans les aéroports, les gares, les immeubles de bureaux ou les centres commerciaux.

Ce type d’investissement consiste tout simplement à devenir propriétaire d’un tel emplacement pour le louer à un tiers. C’est un des placements les plus rentables du marché immobilier : en moyenne 6 à 9 % par an alors que pour un appartement standard il faut compter entre 3 à 4 % par an. La gestion en est très simple. Le plafond des loyers n’existe pas et sont fixés librement par les propriétaires-bailleurs mais il est conseillé de proposer un loyer qui soit conforme aux prix de l’immobilier afin d’éviter trop souvent les changements de locataires. La loi vous autorise à augmenter les loyers librement.

Les éventuelles détériorations sont nulles, le préavis ne dépasse pas un mois et les charges de ce bien sont très légères. Il faut aussi tenir compte de la taxe foncière. Cet investissement peut être à la portée de chacun, se loue facilement et peu d’entretien est nécessaire pour ce type de placement. Il faut de temps en temps remettre un coup de peinture mais ne nécessite pas de gros travaux d’entretien.

Souvent, le bail est conclu mensuellement et est renouvelé tacitement. Les impayés sont très rares dans ce type de location mais il vous est possible d’interdire l’accès à votre locataire si celui n’a pas régler son dû.

C’est donc le placement idéal si l’on n’est pas pressé de le rentabiliser.

Le prix de ce type d’investissement

Il est rentable en fonction de son prix d’achat car ce dernier peut très bien changer suivant la situation des quartiers, des villes ou des éventuelles difficultés de stationnement que l’on peut y trouver. L’investisseur a tout intérêt à bien se renseigner sur les prix de vente car ce type de placement est un marché de niche un peu opaque. Il est conseillé de demander l’avis des professionnels du secteur pour payer le juste prix.

A fin 2013, un parking se vendait en moyenne à 25000 € dans la capitale. Les parkings les plus chers sont dans les IIIe, IVe, VIe, VIIe, VIIIe et XVIe arrondissements. Dans le reste de la France, les achats de places de parking peuvent varier de 5500 à 26000 euros.

Un patrimoine immobilier à la hauteur de vos moyens

Si vous êtes débutant et que vous avez le projet de vous constituer un solide patrimoine immobilier ce type de placement est fait pour vous. Placer ses économies dans un appartement et constater que  votre investissement ne fonctionne pas peut vous faire perdre toute votre épargne.

De nombreux recommandent de commencer à placer une petite somme et l’achat d’un premier parking est une excellente solution pour commencer à gagner en confiance et en expérience avec une mise de départ très faible.

Pas de réponse à votre recherche en "Investissement Locatif" ?
Précisez votre question dans le bloc ci-après...

(Visites totales 11, 1 aujourdhui)