La recherche d’une location sur le web…

De plus en plus de sites d’annonces de location d’appartements voient le jour sur internet. Consulter les agences immobilières ou les petites annonces dans les revues ou journaux est devenu périmé. Maintenant la rapidité pour trouver le nid de ses rêves est à porter d’un clic.

La plupart des sites internet d’annonces de location concernent des agences immobilières. Si vous passez par leur intermédiaire, vous paierez des frais supplémentaires qui seront l’équivalent d’un mois de loyer en plus de la caution demandée par le propriétaire.

D’autres sites existent sur le net qui privilégient les annonces de location entre particuliers. Attention, certaines sont payantes pour pouvoir accéder aux coordonnées des propriétaires. Mais la plupart des sites regroupent des annonces de particulier à particulier et elles sont gratuites pour le demandeur. Un particulier loueur de son bien diffuse son annonce sur un site internet et le demandeur le contacte sans aucun frais mise à part ceux de l’appel téléphonique. Ils se mettent d’accord sur un jour précis pour la visite du bien et si celui-ci est adopté par le prochain locataire, un accord est passé entre eux pour les détails de la location, le montant et la caution.

Il faut aussi être vigilant concernant les sites entre particuliers qui peuvent être propices aux tromperies. Une offre trop alléchante, un faux numéro de téléphone, la demande d’envoi d’une somme d’argent sont autant de raisons de se méfier.

Un bon emplacement, un prix raisonnable, un aménagement fonctionnel, une décoration du meilleur goût et une bonne insonorisation sont des caractéristiques importantes au moment de trouver votre logement idéal.

La constitution d’un bon dossier

Pour obtenir un logement, le premier contact est important au téléphone. Ensuite le rassurer sur votre sérieux, votre dynamisme et bien sûr, votre solvabilité sont des points essentiels pour convaincre votre futur propriétaire.

Les pièces à fournir

Le propriétaire d’un bien en location vous demandera toujours une liste de documents afin qu’il s’assure de votre solvabilité. En plus d’une pièce d’identité, les documents suivants seront à lui fournir :

  • vos derniers bulletins de salaire
  • votre contrat de travail
  • une attestation de l’employeur si vous êtes dans l’impossibilité de fournir l’un des deux documents précédents
  • votre dernier avis d’imposition
  • votre relevé d’identité bancaire mais en aucun cas vos relevés de compte bancaire
  • vos dernières quittances de loyer du logement que vous avez occupé précédent

Les documents qu’il ne doit pas vous demander sont par exemple, un extrait de votre casier judiciaire, votre carte d’assuré social, extrait de casier judiciaire ou un chèque de réservation pour une habitation principale etc…

Si vous percevez l’aide au logement, fournissez au propriétaire la copie de l’attestation de l’APL.

La caution

C’est l’engagement pris par un tiers de payer le loyer en cas de défaillance du locataire. Le propriétaire peut exiger qu’un proche solvable ou un organisme s’engage à payer le loyer et les charges en cas de défaillance de la part du locataire. Il est recommandé de présenter un engagement de caution dès la première visite avec toutes les pièces justificatives démontrant la solvabilité de la personne qui s’engage. La caution est donc à régler en même temps que le premier loyer.

Pas de réponse à votre recherche en "Investissement Locatif" ?
Précisez votre question dans le bloc ci-après...

(Visites totales 11, 1 aujourdhui)