Les souris peuvent être charmantes en dessins animés mais elles sont beaucoup moins sympathiques lorsqu’on les croise chez soi. Sans action précise pour s’en débarrasser, leur nombre augmente rapidement car c’est un animal qui se reproduit très vite. Pour supprimer totalement la présence de souris dans une maison, il faut comprendre comment elles vivent et pourquoi elles peuvent être nocives pour l’homme.
La souris n’est pas un animal de compagnie
Il ne faut pas oublier que les souris sont des rongeurs et causent donc d’importants dégâts à l’intérieur des habitations en mangeant les isolations, fils électriques ou même parfois certains meubles.
Certaines espèces peuvent aussi être porteuses de virus dangereux pour l’homme et les autres animaux de la maison. Il ne faut donc pas négliger leur présence car elles vivent en colonie pouvant aller jusqu’à 40 individus et parfois même plus selon les lieux.
Leur vue est mauvaise mais elles ont un odorat et une ouïe très développés. Elles ont besoin de manger de très petites quantités de nourritures mais très souvent, quasiment toutes les heures. On la reconnaît très bien grâce à la couleur gris clair de son poil et ses grandes oreilles roses. La difficulté réside dans sa reproduction très rapide, puisqu’une femelle peut engendrer 48 petits dans une seule année et la maturité sexuelle est atteinte dès un mois et demi de vie.
Il faut donc éradiquer les souris de la maison afin qu’elles ne contaminent pas les aliments et ne propagent leurs éventuelles maladies.
Les solutions pour se débarrasser des souris
Il convient d’appliquer des règles simples comme ne pas laisser trainer de la nourriture, bien fermer les poubelles, nettoyer souvent les greniers et chaque trou ou ouverture doit être refermé pour éviter que les souris ne rentrent.
Il convient ensuite de déposer un peu partout des pièges en laissant de la nourriture pour les attirer et placer de la « mort aux rats » dans certains angles. Ce produit est très toxique et il donc faire attention qu’il ne puisse pas être ingéré par de jeunes enfants. Il convient également de l’utiliser en prenant des précautions consistant à porter des gants et en se lavant systématiquement les mains après avoir été à son contact.
La solution la plus adaptée reste cependant de faire appel à une société spécialisée dans l’extermination des rongeurs. Elle seule saura exactement à quel endroit placer les pièges et les appâts pour qu’ils soient efficaces et le moins dangereux possibles pour les autres personnes vivant dans les lieux.
Il est également possible d’utiliser des appareils à ondes sonores. Ce sont de petits boitiers qui émettent des sons sur une fréquence d’onde différente de ceux entendus par l’homme et qui font fuir les souris. La preuve de leur totale efficacité reste cependant encore à démontrer car ces appareils ont une portée limitée et les sons émis ne passent pas à travers les murs.
La meilleure méthode pour éradiquer les souris consiste donc à utiliser un mixte de tout ce qui vient d’être vu et à prendre des précautions pour éviter qu’elles ne reviennent.
Pas de réponse à votre recherche en "Investissement Locatif" ?
Précisez votre question dans le bloc ci-après...