Alors que les loyers font l’objet de plus en plus d’encadrement limitant leur hausse, il existe des astuces permettant de louer plus cher son bien immobilier si celui-ci est une maison individuelle. Cela passe par la réalisation de travaux d’aménagement tendant à apporter plus de confort ou bien à augmenter la superficie habitable.
Louer plus cher en isolant mieux
Entreprendre des travaux d’isolation dans la maison dont l’on est propriétaire permet ensuite de louer plus cher car cela améliore le confort des occupants, leur permet de réaliser des économies d’énergie substantielles et c’est donc aussi meilleur pour l’environnement en limitant l’émission de gaz à effet de serre.
Dans une maison individuelle, les espaces à isoler sont souvent nombreux comme les combles perdus. Or il existe aujourd’hui des astuces fiscales mises en place par l’Etat pour procéder à l’isolation des combles de manière gratuite. Ce dispositif est issu de la la loi dite POPE de 2005, et du plan Energie Solidarité par lesquels l’Etat a mis en place un système Pollueur/Payeur qui permet aux entreprises polluantes et aux fournisseurs d’énergie de limiter le montant de leurs contributions financières en récupérant des CEE (Certificats d’Economie d’Energie). Ces derniers sont obtenus en aidant les particuliers à installer des matériaux isolants dans les zones froides de leur logement.
Grâce à la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte du 7 août 2015, les aides sont encore plus élevées pour les ménages en situation de « précarité énergétique ». Les foyers bénéficiant d’un revenu fiscal de référence inférieur aux seuils défini par l’Etat peuvent ainsi voir certains travaux d’isolation intégralement payés. C’est le mécanisme de l’isolation des combles à 1 €.
Sur le plan technique, l’opération n’est pas du tout invasive car elle consiste la plupart du temps à pulvériser du matériau isolant dans l’espace perdu des combles. Votre professionnel montera intégralement le dossier et s’occupera de tout tant sur le plan administratif que technique.
Louer en aménageant l’espace oublié des combles.
Les combles ne sont pas forcément un espace exigu dans lequel il n’est pas possible de se tenir debout. Faute de moyen, de nombreux propriétaires négligent de rendre habitables les combles en estimant aussi avoir déjà suffisamment de mètres carrés. Cette démarche doit avant tout commencer par l’isolation de cette partie de la maison placée directement sous les toits, donc à l’endroit le plus froid.
Comme il l’a été expliqué, cette première étape ne doit plus nécessairement être un frein financier grâce au dispositif de l’isolation des combles à 1 €.
Sur le plan technique, la mise en œuvre sera bien différente que pour l’isolation des combles perdus avec peu de hauteur et donc non accessibles. Il faudra alors envisager la pose de plaques de matériaux isolants directement le long des parois de la toiture avant d’installer des panneaux de placoplâtre en BA13.
Votre vieux grenier deviendra alors une nouvelle pièce de la maison avec des mètres carrés valorisables non seulement à la location mais aussi à la revente. Le propriétaire est donc 100 % gagnant à entreprendre cette démarche à la fois écologique pécuniaire.
Références: Aides pour la rénovation énergétique
Pas de réponse à votre recherche en "Investissement Locatif" ?
Précisez votre question dans le bloc ci-après...